Le cisaillement

Les humains ont une coutume qui vient des Premiers Hommes à la base, mais que les Andals ont adoptée. Il s’agit de la cérémonie du cisaillement. Quand un jeune atteint les 14-16 ans, il demande à ses parents (c’est le plus souvent dans ce sens) d’être cisaillé. La famille prend alors un dernier repas ensemble où les chefs du village (ou du quartier en ville) sont invités.


Au cours du repas on remet à l’adolescent une tenue de voyage dont on coupe le bas du manteau. A la fin du repas, le jeune quitte sa famille et doit se débrouiller pendant 2-3 ans. Durant cette période, il n’est plus considéré comme un membre de la famille, mais comme un simple ami.

C’est ainsi que beaucoup profitent de cette période pour monter leur affaire, s’engager dans l’armée ou… devenir aventuriers. C’est sans doute l’une des raisons qui fait que Le Nord est le pays qui génère le plus d’aventuriers.

 

Après quoi il peut revenir à la maison où un nouveau dîner aura lieu et où il sera réintégré dans la famille et considéré pleinement comme un adulte. Au cours de celui-ci, un nouveau vêtement portant le blason de la famille ou du clan, est offert au jeune adulte. Ce sont la plupart du temps les garçons qui subissent le cisaillement. Mais les filles peuvent le demander, surtout celles qui souhaitent devenir aventurières. Un jeune cisaillé issu d’une famille noble est considéré comme dénué de titre et simple « roturier » durant tout le temps de son cisaillement. Seuls les humains pratiquent cette coutume.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :